A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

PPR

Le PPR est le profil de puissance maximale que le cycliste peut développer pour des efforts allant de 1 seconde à plusieurs heures. Il sera différent selon le type de coureur que vous êtes (sprinteur ou grimpeur de haute montagne).

La physiologie humaine est ainsi faite, que vous ne pouvez pas soutenir votre intensité maximale en continu. La puissance sur un sprint de 10 secondes sera plus grande que celle que vous développerez sur 30 secondes, et ainsi de suite pour des efforts de plusieurs minutes à plusieurs heures.

Il faut généralement collecter les puissances de votre entrainement et vos courses pour dresser un profil de puissance qui permet de voir quels sont vos points forts et vos points faibles, même si vous n’avez pas besoin de cela pour savoir si vous êtes rapide au sprint. Le PPR peut tout de même permettre de mieux comprendre pourquoi malgré votre poids plume vous ne réussissez pas forcément dans la haute montagne. En effet, monter de longs cols nécessite d’être capable de soutenir des puissances élevées pendant 20 à 60 minutes. Et, certains cyclistes légers sont parfois plus puncheurs sur des efforts de 3 à 10 minutes et ont l’impression d’échouer sur des cols longs. Votre PPR pourra vous permettre de comprendre que vous avez plus un profil de coureur cycliste de demi-fond que de fond. Bref, il peut y avoir des cyclistes que l’on classerait dans la catégorie des coureurs de 800, 1500 m ou 3000 m en course à pied, alors que d’autre seraient plus classé dans la catégorie des coureurs de 10 000 m, semi ou de marathon.

Thibault Pinot est l’un des rares cyclistes à avoir publié sont PPR pendant plusieurs années, depuis ses 18 ans. On peut y voir sa progression logique et ses puissances records.

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.