Oméga 3 : Les oméga sont une catégorie de lipide. En effet, tous les lipides n’ont pas la même formule chimique et les mêmes effets biologique sur l’organisme. Le groupe d’acides gras oméga-3, sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline et le colza. Des régimes alimentaires apportant une excellente quantité de ces aliments riches en oméga-3 sont le régime méditerranéen, le régime préhistorique et le régime Okinawa.
Depuis quelques années les acides gras oméga 3 attirent toutes les attention des fabricants de complément alimentaire. Ces derniers s’engouffrent systématiquement dans une brèche commerciale dès qu’un 1er élément de preuve permet d’en justifier la consommation. Dans beaucoup de cas, les laboratoires vendent des produits inutiles avec une publicité déformée quand elle n’est pas mensongère.
Qu’en est il des Oméga 3 ?
Depuis l’avènement de l’ère industrielle dans l’agro alimentaire, la composition de nos aliments à radicalement changée. En effet, les vaches qui broutaient les l’herbe grasse des champs dans les années 50 sont désormais nourri aux graines se soja et de maïs dont la teneur en acide gras oméga 3 est inexistante. Il en est de même des poules, des poissons d’élevage. De fait, le lait, les œufs, les chairs animales qui contenait de facto des teneurs suffisantes en acide gras oméga 3 dans les années 50 n’en contiennent plus. Quand on regarde la part importante de ces aliments de base dans notre alimentation on comprend que toute notre chaine alimentaire est déséquilibrée par cette mutation industrielle.
Dès les années 1990, des études ont mis en évidence le rôle de ces acides gras dans la santé. Depuis, ces centaines d’études (1) (voir source sur wikipédia) ont constatés le rôle important des acides gras oméga 3 dans la prévention des maladies cardio vasculaire, des troubles inflammatoire, la fonction immunitaire.
Les sportifs d’endurance, bien qu’en bonne santé cardio vasculaire, ne sont pas à l’abri de déficit en acide gras oméga 3. Et pour cause la tentation de réduire les lipides de la ration alimentaire pour maigrir, la part importante des lipides dans la fourniture d’énergie implique que les rares acides gras oméga 3 sont souvent oxydés au lieu de remplir leur fonctions biologiques. Même si peu d’étude conduite chez les sportifs d’endurance ont pu montrer une amélioration des performances, on ne peut pas ignorer l’apparition de trouble immunitaire (allergie, rhumes à répétition, sinusite etc…) fréquent chez les sportifs d’endurance.
De plus les acides gras oméga 3 ont un rôle inducteur génétique de la lipolyse (2), ce qui est primordiale en dans le cadre des sports d’endurance. Ils peuvent aussi entrer dans la fabrication des membranes cellulaires des globules rouges, leur donnant un plus grande souplesse et tolérance à la déformation pour irriguer les micro cappilaires sanguins qui entoure les fibres musculaires.(4)
Un rapport intime avec les oméga 6 : Il ne faut pas tomber dans le panneau d’une supplémentation aveugle en acide gras oméga 3, en effet, ces derniers peuvent avoir des effets négatifs s’ils sont présent en excès dans l’alimentation. Ce qui est primordiale c’est le rapport acides gras oméga 3 et oméga 6 qui doit être de 1 Oméga 3 pour 5 Oméga 6. (3)
Les principaux symptomes d’un déficit ou de besoin accrue en acides gras oméga 3 sont :
- allergies fréquentes (asthmes, rhinites, eczema)
- peau sèche
- tendance à la prise de poids facilement
- difficulté à perdre du poids
- de douleurs inflammatoire à répétition (tendinite, sinusité, rhinites, bronchites, etc…. )
- Vous avez facilement des bleu et hématome
- votre sans coagule très vite après une blessure
- état dépressif
Toutefois il faut savoir que l’effet d’une supplémentation de votre alimentation en acides gras oméga 3 pendant 15 jours n’aura que peu d’effet. Les scientifiques estimes qu’il faut plusieurs mois pour que les acides gras oméga 3 occupe une place privilégié dans la resynthèse des parois cellulaire. Il est indispensable d’adoper en parralèle une modification de son alimentation avec des poissons gras, des huiles de colza, des graines de lin, des noix.
Référence :
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oméga-3
(2) Micronutriotion Santé et performance, Denis Riché, Edition De Boeck 2008
(3) http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=900
(4) http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=774
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.