Velo2max est actuellement un association crée par Quentin Leplat et Philippe Humbert (publication officielle ici)
Quentin Leplat, je suis né en 1977, entraineur cycliste et créateur du site www.velo2max.com en 2005. Le site internet fut en activité pendant 10 ans, puis j’ai cessé cette activité d’entraîneur en 2016. En 2023, j’ai décidé de reconstruire le site internet pour que son contenu ne soit pas perdu. Je rediffuserai gratuitement les programmes d’entraînement que j’avais élaborés ultérieurement. Depuis 2016, je me consacre à d’autres sujets que vous pouvez découvrir sur mon blog www.messagedelanuitdestemps.org. Cette autre activité chercheur indépendant m’a permis d’être sollicité dans le cadre de plusieurs documentaires (BAM et BARABAR)
Études à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand jusqu’en maitrise (NIVEAU MASTER) entrainement et Performance, et CAPEPS admissible en 2001.
Entraineur (étudiant) au Vélo Club Cournon Auvergne 1998 – 2000
Entraineur de métier à partir 2001. J’ai démarré à 23 ans au côté de Dominique Garde au Pole Espoir de St Étienne.
En 2003, je suis revenu travailler en Auvergne en tant qu’éducateur et entraineur cycliste du Vélo Club Cournon Auvergne jusqu’à son ascension en Division Nationale 1. Je fut l’entraineur de l’équipe championne de France Division Nationale 3 qui montera en DN2 en 2012, puis entraineur de l’équipe DN2 en 2013 qui montera en DN1 en 2014. J’ai quitté l’aventure Team Pro Immo pour me consacrer à d’autres activités.
En 2005, je lance le site internet www.velo2max.com tout en continuant à travailler pour le VCCA et le Team Pro Immo jusqu’en 2013. Velo2max était une activité destiné à produire des programmes personnalisé pour les cyclistes de tous niveaux. En 2005 nous étions une petite poignée sur ce créneau là.
J’ai publié un livre : Cyclisme entrainement et performance, Réflexion d’un entraineur entre 2002 et 2012. (épuisé à ce jour)
J’ai aussi créer une revue numérique : Velo2magazine. (aujourd’hui arrêté, mais nous allons republier les différents numéros)
J’ai été consultant entrainement pour deux féminines qui ont à leur palmarès le titre de championne de France sur route élite entre 2011 et 2016.
Bien que cela ne soit pas ma vocation, j’ai été consultant entrainement avec deux cyclistes qui furent professionnels.
En 2015, après avoir accompagné François Lamiraud dans la préparation du record de l’heure de France (50,884 km), je décide de tirer ma révérence en tant qu’entraineur et de m’arrêter sur une belle aventure. Je laisserai la place à des amis en lesquels j’ai toute confiance, Christel Ferrier-Bruneau, Philippe Humbert, et François Lamiraud qui me succèderont à la tête de Velo2max jusqu’en 2018 ou l’activité est stoppé et le site internet clôturé.
2023, je décide de retrouver les archives du site velo2max et de reposter les articles les plus intéressants afin que chacun puisse en profiter… cela va me prendre un certain temps.
Accessoirement, j’ai fait de la compétition en cyclisme entre 1991 et 2012, mais aussi de la course à pied, du duathlon et du triathlon, voici un aperçu de mes modestes faits d’armes, qui m’ont aussi servi à me constituer un solide bagage d’expérience et mes connaissances des facteurs de la performance.
Ci dessous un article paru dans Cyclo Passion en 2011.
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.