A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X
Ve Vo

VO2max (consommation maximale d’oxygène)

Le VO2max est la capacité maximale d’un individu à consommer de l’oxygène pendant un effort intense. Il est un indicateur clé de la performance en endurance, reflétant l’efficacité du système cardiorespiratoire et musculaire à utiliser l’oxygène pour produire de l’énergie.

Le VO2max peut être comparé à la cylindrée d’une moto par exemple. Le VO2max est souvent associé à la PMA ou la VMA.

Principaux Facteurs Limitants biologique du VO2max :

  1. Capacité cardiaque : Le débit cardiaque limite la quantité d’oxygène que le cœur peut délivrer aux muscles.
  2. Capacité pulmonaire : L’efficacité des poumons à oxygéner le sang.
  3. Capillarisation musculaire : La densité des capillaires dans les muscles, facilitant la diffusion de l’oxygène.
  4. Déformabilité des globules rouges : Les globules rouges doivent être suffisamment flexibles pour passer à travers les petits capillaires et délivrer efficacement l’oxygène aux muscles. Une réduction de cette déformabilité peut limiter l’apport d’oxygène.
  5. Viscosité du sang : Un sang plus visqueux circule moins facilement, augmentant la résistance au flux sanguin. Cela peut réduire le débit cardiaque et, par conséquent, diminuer l’apport d’oxygène aux muscles.
  6. Concentration en hémoglobine : Transporte l’oxygène dans le sang.
  7. Enzymes mitochondriales : L’efficacité des mitochondries à utiliser l’oxygène pour produire de l’ATP.

Un VO2max élevé permet de maintenir des efforts plus intenses sur une durée prolongée, ce qui est crucial pour les sports d’endurance. L’entraînement spécifique, comme les intervalles à haute intensité et les exercices d’endurance prolongée, peut améliorer le VO2max en augmentant ces capacités physiologiques.

Le VO2max est donné généralement dans deux unités, soit en litre par min, soit en litre par minute et par kilogramme, c’est cette seconde unité rapporté au poids de l’athlète qui est la plus courant et qui permet de comparer ainsi les sportifs entre eux.

L’homme adulte sédentaire de 25 ans à un VO2max de 45 ml/min/kg. Chez les meilleurs sportifs d’endurance au monde on trouve des VO2max qui atteignent 90 ml/min/kg. Chez les femmes, les valeurs sont un peu plus basse de l’ordre de 10% en raison d’une moins grande masse musculaire que le hommes, mais aussi en raison d’une hématocrite sensiblement plus basse que celle des hommes.

Le VO2max diminue lors d’effort en altitude du fait de la diminution de la pression partielle d’oxygène. Ainsi à 2000 m d’altitude on observe une baisse de l’ordre de 6 à 10% selon les individus.

 

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.