Le Facteur d’intensité (IF) utilisé par les logiciels Poweragent, ou encore Trainingpeaks, WKO… est une estimation de l’intensité relative de l’entrainement que vous venez de faire.
Par exemple : si vous êtes capable de faire 300 watt pendant 1 heure au maximum de vos possibilités, on applique un facteur d’intensité de 100%. Ainsi si vous rouler à 200 watt pendant 1 heure, votre IF sera de 66 % (200/300 %). Si vous rouler à 240 watt, votre IF sera de 80 %.
L’intensité qui sert de base au calcul est le FTP, une autre notion (Fast Training Peak) qu’on peut considérer comme le seuil d’effort maximum pour lequel il n’y a pas d’accumulation de lactate et dont le facteur limitant sera les réserves en énergie sous forme de glycogène. Le FTP est généralement plus bas que la notion de seuil (Intensité4). On situe le FTP dans la zone de transition I3-I4. Cette intensité est à peu près l’intensité moyenne normalisée d’une course de vélo. de 1h30 à 4 heures.
Par exemple si vous avez effectué une sortie de vélo à la puissance moyenne de 200 watts et que votre puissance FTP est de 300 watt, alors votre Facteur d’intensité (IF) sera de 200 / 300 = 0,666. Sur des efforts plus court de type CLM, il est possible d’avoir un IF supérieur à 1. Par exemple vous avez effectuer un CLM de 20 minutes à 320 watt, votre IF sera de 320/300= 1,066.
La combinaison du facteur d’intensité (IF) et du temps permet de calculer la charge d’entrainement, appelé TSS (Training Score Stress). Ce concept de TSS à été développé par Coggan.
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.