Le muscle est composé de plusieurs faisceaux neuromusculaires. Certains faisceaux ont des propriétés mécaniques et chimiques différents. Chaque faisceau est composé d’un ensemble de fibre musculaire qui ont toutes les mêmes propriétés.
Les fibres musculaires se contractent par un processus mécanique de glissement qui permet le raccourcissement des fibres, ou la résistance à l’allongement selon le type d’effort que l’on produit.
On notera qu’il existe plusieurs catégories de fibres musculaires selon qu’elles peuvent se contracter à grande vitesse, ou pendant de longue période.
Même si des prédispositions génétiques sont possible, l’entrainement peut modifier la proportion de fibres rapides ou de fibres à contraction lente.
Les fibres lentes et rapide ont le même niveau de force isométrique, mais les fibres rapides peuvent se contracter plus vite ce qui leur donne plus de puissance, en revanche, elles se fatigue plus vite que les fibres lentes. Ce mélange de fibres lentes et rapides dans le muscle détermine en partie les propriété d’endurance et d’explosivité.
Notes pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.