La puissance moyenne brute correspond à la puissance moyenne développée pendant toute la durée d’une sortie d’entraînement. Elle inclue donc les moments de roue libre pendant lesquels la puissance est de 0 watt.
Cette puissance brute ce mesure avec un capteur de puissance. Elle peut être estimée à partir d’une feuille de calcul en tenant compte de votre poids, celui de votre vélo, de votre vitesse moyenne, de votre scx, du déniveler de votre parcours.
Les logiciels comme le Poweragent 7.5 qui est fournit avec les capteurs de puissance Powertap détermine 3 puissances : brute, pédalante et normalisée.
La puissance brute est toujours la plus faible car elle intègre les moment de roue libre. La puissance pédalante établie la moyenne sur l’ensemble des efforts et ne tient pas compte des valeur nulle pour faire le calcul. Il est intéressant de surveiller ces 2 valeurs si ont veut évaluer la qualité d’un entraînement par rapport au objectif de l’entraînement.
La puissance normalisée est une valeur calculée à partir des variations de puissances pendant la sortie. Plus l’effort est irrégulier et plus la puissance normalisée est supérieure à la puissance pédalante et brute. (plus d’infos sur notre article dans le lexique)
Exemple :
Puissance brute d’une sortie en groupe 120 à 180 watt
Puissance pédalante d’une sortie en groupe 180 à 240 watt
Puissance normalisée d’une sortie en groupe 220 à 260 watt
Puissance brute en course cyclosportive de 6 heures pour les meilleurs 240 260 watt
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.