A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X
Gi Gl

GLYCOGÈNE

Le glycogène :

Il s’agit des réserves de glucides qui sont stockées dans l’organisme. Nos muscles et le foie sont les seuls organes capables de stocker des glucides (sucre).  Notre organisme transforme les aliments contenant des glucides (amidon, saccarose, lactose, fructose, glucose etc..) en une molécule qu’on appelle le glycogène afin d’être mise en réserve dans nos tissus.

Lorsque vous avez stocké un gramme de glucose sous forme de glycogène votre organisme aura aussi fixé 2.7 gramme d’eau. Les variations de poids en phase d’entrainement sont en partis liés au processus de décharge et recharge du glucose et de l’eau. Posséder une grande réserve de glycogène c’est aussi disposer d’une réserve en eau.

Les réserves maximales en glycogène n’excède pas 600 g dans l’ensemble de l’organisme. A l’inverse des réserve de graisses, nous ne pouvons pas stocker de grandes quantités de glucose sous forme de glycogène.

L’entrainement permet d’accroitre les réserves qui passe de 300 g chez le sédentaire à environ 600 g chez les sportifs élites très entrainés.

L’alimentation permet de recharger les réserves de glycogène, a condition de consommer des glucides (féculents, fruit, légumes secs, aliments sucrés). Toutefois, au delà d’un certain niveau de stockage, l’excédent sera transformés et stocké sous forme de réserves de lipide.

Pendant l’effort, les réserves chute très vite pour répondre à la demande énergétique, puis à mesure qu’elle s’amenuise, la part des acides gras devient plus importante dans la consommation du mélange énergétique par nos muscles. Le glycogène est le carburant essentiel des efforts intenses, car au delà d’une certaine intensité, les lipides ne sont pas efficace pour fournir de l’énergie. C’est une des raisons qui font que ce carburant est essentiel et qu’on doit toujours le maintenir au plus haut et ralentir son épuisement avec des boissons énergétiques.

Vous pouvez simuler vos besoins en glucide pendant l’effort avec notre application. L’objectif est de ralentir l’épuisement des réserves en glycogène.

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycogène

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/biotechnologies/documentspreparationconcours/biochimie/metabolisme_glycogene.pdf

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.