A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

FC RÉSERVE (fréquence cardiaque de réserve)

Fréquence cardiaque de réserve : il s’agit de la plage cardiaque entre votre FC de repos et votre FC maximale. En effet, si vous votre FCmax est de 180, cela ne signifie pas que l’amplitude de vos fréquences cardiaques est de 180 car le véritable point de départ de votre FC est votre fréquence de repos. On appel aussi la FC réserve, la FC de Karvonen, du nom du scientifique qui a intégrer la FC de repos dans l’estimation des zones d’intensités d’effort.

La fréquence cardiaque de réserve d’un sportif dont la FC maximum est de 180 et le repos de 60 aura une FC réserve de 180- 60 = 120 battements par minute.

L’amplitude de la FC réserve n’est pas un facteur déterminant de la performance. En revanche l’utilisation de la FC réserve permet de mieux calibrer les zones d’efforts cardiaques d’entrainements et statistiques.

Nous avons expliqué dans notre article sur la FC max que définir des zones en % de FC max était hasardeux. Il est préférable de définir 60 % de votre aptitude aérobie en tenant compte de la FC réserve.

Exemple :

60 % de votre intensité maximale aérobie =  (FCmax 180 – FCrepos 60) x 60 % + 60FCrepos = 132 pulsations plus ou mois 3 %

Il est possible d’estimer avec une précision correcte les zones d’intensités entre 50 et 90 % de votre potentiel aérobie en utilisant la méthode de FC réserve.

  • Zone Récupération, intensité 1 :  <50 % FC réserve
  • Zone endurance, intensité 2 : 50 à 65 % FC réserve
  • Zone endurance critique, tempo, intensité 3 : 65 à 80 % FC réserve
  • Zone seuil, Intensité 4 : 80 à 90 % FC réserve
  • Zone 5, PMA, Intensité 5 : >90% de FC réserce.

ATTENTION : nous ne le répétons jamais assez, la FC n’est pas très fiable pour calibrer les intensités d’effort, surtout dans le cadre des intervals training, des conditions thermiques chaudes ou froides, de l’état de préfatigue, de désydratation. Au dela de la puissance seuil, il se produit une dérive de la Fréquence cardiaque, et cela même si l’effort est constant.

Illustration des zones d’effort à partir de la formule de FC réserve et FC max

 

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Methode_karvonen

http://vo2cycling.fr/index.php?/test-deffort-seuils-pma-vma-vo2max/Entrainement/test-deffort-vo2max-seuils-watts-pma-vma/Toutes-les-pages.html

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.