A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

FC MAX (Fréquence cardiaque maximale à l’effort)

FC MAX : Fréquence cardiaque maximale. Elle est évaluée par une formule générique qui consiste à soustraire 220 – l’age (38 ans) = 182 battements par minutes. Cette estimation est correcte si on se base sur une moyenne de plusieurs centaines de personnes. Si bien que pour les sportifs d’endurance, des entraineurs et médecin du sport préfèrent appliquer 213 – l’age. La encore, cette formule est à prendre avec des pincettes car il s’agit d’une estimation moyenne sur des centaines de personnes.

La mesure de la FC max est possible pendant l’effort maximale de quelques minutes. Cette valeur est plus importante en course à pied, ou ski de fond qu’en cyclisme. Certains cardiofréquencemètre propose une estimation de FCmax, mais la précision et fiabilité des ces estimations n’est pas infaillible et encore fois valable sur plusieurs centaines de sujets.

La FC max peut varier d’un jour à l’autre en raison de fatigue, déshydratation, températures etc…

La FC max, n’est pas un facteur limitant de la performance (sauf chez les personnes très agées dont la FC est devenue très lente). Vous pouvez trouver dans les pelotons de cyclistes professionels des coureurs ayant une FC max de 160 pulsation par minutes alors que d’autre dépassent les 200. Le débit cardiaque (FC multiplié  volume de sang éjecter) est un par contre un meilleur indice des limites aérobie des sportifs. Mais on ne peut pas connaitre avec un cardio le débit cardiaque. On sait également qu’au delà de 190 pulsations par minute le remplissage de la pompe cardiaque peut ne pas se faire à 100%.

La FC max est souvent utilisé pour définir des zones d’intensités d’efforts comme dans l’exemple ci dessous :

Soit pour une personne de 30 ans, 220 – 30 = 190 bpm

Avec cette information vous pouvez déterminer vos zones cibles

Zone 1 : entre 50 et 60 % de la FCmax (pour notre exemple 95 – 114 bpm)
L’exercice dans cette zone est conseillé pour le BIEN ETRE et la réduction du STRESS.

Zone 2 : entre 60 et 70 % de la FCmax (pour notre exemple 115 – 133 bpm)
L’exercice dans cette zone est conseillé pour la SANTE et LA PERTE DE POIDS.

Zone 3 : entre 70 et 85 % de la FCmax (pour notre exemple 134 – 161 bpm)
L’exercice dans cette zone permet d’améliorer la PERFORMANCE du muscle cardiaque ; elle est réservé aux personnes s’entraînant régulièrement.

Zone 4 : entre 85 et 100 % de la FCmax (pour notre exemple 162 -190 bpm.
L’exercice dans cette zone est de forte intensité, réservé aux personnes participant à des COMPETITIONS.

Nous considérons cette modélisation des zones d’intensités trop hasardeuses car elle ne tient pas compte de la FC max réelle, ni de la FC de repos.

En effet, la définition des zones d’intensité à partir de la FC ne peut pas se faire sans intégrer la valeur de la FC de repos. Ainsi 2 sujets disposant d’une FC max de 180 et d’une FC de repos de 45 et 60 pour l’autre n’évolueront pas à la même intensité relative lorsqu’il seront à 150 pulsation par minutes. On utilise donc la méthode de calcul des zones avec la FC de RESERVE (FCmax – FC repos) + % intensité + FC repos.

Article sur le sujet :

http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm

http://entrainement-sportif.fr/calculer-frequence-cardiaque-maximale-fcm.htm

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.