L’ammonium (NH4+) est obtenu par protonation de l’ammoniac (NH3) ; Il est parfois présenté comme une molécule d’ammoniac ionisée. Les concentrations d’ammonium dans les tissus traduisent un état de fatigue directement lié à l’épuisement des réserves énergétiques et au le catabolisme (fonte) musculaire.
Cette petite molécule dont le symbole chimique est NH4+ constitue un véritable poison pour la matière vivante. Son atome d’azote se révèle extrêmement toxique pour les cellules nerveuses et pour les muscles.
L’ammonium perturbe aussi le fonctionnement cérébral et son accumulation peut même occasionner de sévères troubles de la coordination.
L’ammonium est produit surtout par les fibres blanches lors d’un l’effort anaérobie poussé jusqu’à l’épuisement. Sa concentration, dans le muscle puis dans le sang, peut être alors multipliée par 8 et même d’avantage.
L’ammonium empêche les mitochondries de jouer leur rôle de producteurs d’ATP, et amplifie l’élévation de l’acide lactique.
Dispersé dans tout le corps par voie sanguine, il va intoxiquer les cellules nerveuses.
Une partie quitte les fibres et passe dans le sang.
La concentration d’ammonium sanguin atteint son maximum entre 5 et 10 minutes après l’arrêt de l’effort.
30 minutes de repos peuvent être insuffisantes pour un retour à la normale qui sera obtenu après 45 mn à 1 heure.
Les reins éliminent l’ammonium dans l’urine. Le foie possède les moyens chimiques, avec l’aide de ses mitochondries, de transformer l’ammonium toxique en urée, substance totalement inoffensive pour le corps humain.
L’ammonium est un déchet qui pèse plus lourd que l’acide lactique dans le processus de récupération. Cette molécule perturbe beaucoup plus le fonctionnement du corps humain que l’acide lactique qui est facilement recyclé. De nombreux phyisiologistes du sport le considère comme le principale déchet d’effort.
Notes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonium
http://www.eureka-sport.com/maquette/index_deroule.php3?quoi=recuperation_ammonium2.htm
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.