Historique :
Le W’ (W prime), une extension du modèle de Puissance Critique développé par Monod et Sherrer dans les années 1960, a été élaboré par des chercheurs comme Hugh Morton (1996) et ses collaborateurs. Il représente une réserve d’énergie pour des efforts au-dessus de la CP. Ces concepts sont devenus fondamentaux dans l’analyse des performances et de l’entraînement en cyclisme et en course à pied.
Principe :
Le W’ Balance (ou W’ bal) est un concept utilisé en cyclisme pour analyser la capacité d’un cycliste à soutenir des efforts intenses au-delà de son seuil de puissance critique (Critical Power, CP). Il représente la réserve d’énergie disponible pour des efforts au-dessus de ce seuil.
- W’ : C’est l’énergie disponible pour des efforts à haute intensité, mesurée en joules ou kilojoules.
- W’ Balance : Indique la consommation et la récupération de cette réserve pendant l’effort.
Cette quantité d’énergie disponible est généralement activé pour des efforts dont l’intensité dépasse le FTP ou la Puissance Critique (PC). Cette réserve va s’épuiser d’autant plus vite que l’intensité dépasse le FTP. En sprint, le W’ est épuisé en une trentaine de seconde.
Pour faire simple, le W’ correspond à votre capacité anaérobie, c’est à dire à la quantité d’énergie que vous êtes capable de produire sans avoir besoin d’oxygène inspiré dans l’air. Le W’ est donc composé de vos ressources anaérobie et de la ressource aérobie à partir de l’oxygène déjà présent dans les tissus, ce qui entraine une désaturation de l’oxygène dans le sang. En générale cela correspond à une quantité d’énergie qui varie de 20 à 50 kilojoules (Kj) selon les personnes. Un sprinteur par exemple aura un plutôt autour de 50 Kj, alors qu’un grimpeurs de haute montagne aura moins de 30 Kj d’énergie anaérobie disponible.
Le W’ est une valeur que l’on calcule à partir de deux efforts maximaux qui durent entre 4 et 40 minutes. A partir de ces deux tests on peut déterminer une Puissance Critique (PC) qui est normalement très proche du FTP.
Utilité
Le W’ Balance aide à estimer à quel moment un athlète risque de « craquer » lors d’un effort intense et quand il pourra récupérer efficacement après des périodes à haute intensité. Ce concept est essentiel dans la gestion de l’entraînement et la planification des courses, en particulier lors des intervalles à haute intensité et des efforts longs au-dessus du seuil.
Si lors d’effort vous n’arrivez pas à épuiser votre W’ balance, alors c’est que vous êtes fatigué. A l’inverse, si vous parvenez le dépasser, c’est à dire à être en négatif, alors il est probable que votre capacité aérobie se soit amélioré ces derniers semaines. (voir exemple ci dessous)
Facteurs influençant
- Intensité de l’effort : Plus l’intensité est élevée au-dessus de la CP, plus rapidement la réserve W’ est consommée.
- Durée et récupération : Les efforts modérés sous la CP permettent de récupérer du W’, mais jamais complètement.
Ce modèle aide les cyclistes à mieux comprendre comment gérer leurs ressources énergétiques pendant les efforts et optimiser leur performance.
Les équations permettant de calculer la Puissance Critique (CP) et le W’ (W prime) sont basées sur des efforts maximaux de différentes durées.
Équation de la Puissance Critique (CP) :
P(t) = CP + W’ / t
- P(t) : Puissance maximale soutenue sur une durée t.
- CP : Puissance Critique, puissance maximale durable sans épuiser les réserves.
- W’ : Quantité d’énergie disponible au-dessus de la CP.
- t : Durée de l’effort.
Équation du W’ :
Le W’ est calculé comme la réserve d’énergie au-dessus de la CP :
W’ = (P(t) – CP) * t
Où P(t) est la puissance au-dessus de la CP et t est la durée de l’effort.
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.