Les acides aminés sont les constituants des protéines. Les protéines sont constituées de plusieurs acides aminés. Dans le cas du corps humain, on dénombre dans les protéines 20 acides aminés. Les protéines issues de notre alimentation sont cassées en acides aminés pendant la digestion. Selon la teneur en acides aminés, les protéines délivrent plus ou moins d’acides aminés. Toutes les protéines ne se valent pas et ne délivrent pas les mêmes quantités d’acide aminés.
Parmi les 20 acides aminés, 8 ne peuvent pas être synthétisés par nos cellules et doivent être fournis par notre alimentation, on les appel les acides aminés essentiels. Les 12 autres sont synthétisés à partir d’autres acides aminés et d’enzymes qui en assure la transformation.
Les 8 acides aminés essentiels que notre alimentation doit apporter :
– Isoleucine
– Leucine
– Lysine
– Méthionine
– Phénylalanine
– Thréonine
– Tryptophane
– Valine
Les 12 acides aminés non essentiels :
– Arginine ;
– Alanine
– Asparagine
– Acide aspartique
– Acide glutamique
– Cystéine
– Glutamine
– Glycocolle
– Histidine
– Proline
– Sérine
– Tyrosine
Les acides aminés ne servent pas qu’à fabriquer du muscle, ils servent aussi pour certains d’entre eux à synthétiser des hormones, des neurotransmetteurs chimiques, des cellules immunitaires etc. Un déficit en acides aminés aura des répercussions sur diverses fonctions de l’organisme.
Le rôle physiologique de certains acides aminés est l’aussi l’objet de spéculation sur leur pouvoir ergogène dans le cadre de la pratique sportive. Ainsi, de nombreuses préparations diététiques à base de protéines et ou acides aminés sont proposées sur le marché. Le plus connu est le complément diététique à base de BCAA, qui concernent 3 acides aminés essentiels ramifiés qui sont nécessaires à la synthèse de protéine musculaire. Un autre acide aminés très vendu est la Glutamine dont le rôle dans le système immunitaire est important.
Il existe aussi des complexes acides aminés de seulement 2 ou 3 éléments comme la Créatine, la L Carnitine, la Taurine qui sont aussi au top des ventes des compléments peptidiques. On appel peptide les chaines de 2 ou 3 acides aminés, alors que les protéines sont composées de plusieurs dizaines d’acides aminés.
Les acides aminés ne sont pas interdit par la réglementation anti dopage. Leur pouvoir ergogènes sur les performances est parfois usurpés, mais certains acides aminés sont réellement efficace pour favoriser la récupération et les performances du sportifs. C’est le cas notamment des BCAA, de la Glutamine qui ont obtenus les meilleures preuves scientifiques de leur intérêts dans le cadre de la pratique sportive.
Une alimentation avec beaucoup de protéines animales ou végétales ne garantie pas de subvenir à tous les besoins en acides aminés. En effet, pour fabriquer une protéines il faut un certains nombres d’acides aminés. Or, s’il manque un seul de ces acides aminés, ou que ce dernier est présent en petite quantité, la synthèse des protéines sera très faible et à hauteur de l’élément le moins présent. C’est comme si vous vouliez fabriquer 10 vélos, mais que vous n’aviez que 2 paires de roue alors que vous avez bien 10 pièces pour tous les autres composants. Au final, vous ne pourrez fabriquer que 2 vélos. Plus que la quantités des protéines, c’est la qualité de celles ci qui garantie l’équilibre entre les acides aminés. Or cet équilibre est très dure à obtenir et à vérifier.
Source de protéines | Acide aminé limitant |
---|---|
froment | lysine |
riz | lysine et thréonine |
maïs | tryptophane et lysine |
pois | méthionine |
bœuf | méthionine et cystéine |
lactosérum, Oeuf | aucun |
De plus, l’effort s’accompagne d’une oxydation de protéines pour répondre à l’épuisement du glycogène, et cela d’autant plus qu’on s’entraîne sans se ravitailler, ce qui conduit à des déficits chronique dans la synthèse de protéines, hormone et neurotransmetteur.
Source utile :
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.