A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

PUISSANCE NORMALISÉE EN CYCLISME (PN) ou NORMALIZED POWER (NP)

La puissance normalisée (PN) n’est pas une valeur concrète qu’on peut mesurer. Elle est une valeur calculée en fonction de variations d’intensité lors du pédalage. En effet, en cyclisme, lorsque nous croyons produire un effort régulier nous constatons que la puissance ne cesse de varier. Il est très dure de stabiliser sa puissance à 250 watt, en effet celle ci à tendance à varier entre 200 et 300 watt. Or le fait de varier rapidement le niveau de puissance implique des contraintes musculaires et énergétiques plus épuisantes que prévue. Ainsi, on peut obtenir une puissance moyenne brute inférieure à ce qu’on ressent physiquement. C’est pourquoi certains compteurs et logiciels effectuent une correction en calculant la puissance normalisée.

Finalement, la PN correspond à la puissance théorique que vous auriez produite, ou que vous auriez ressentie si votre effort était réellement constant.

Exemple : 10′ en alternant 30″ 400 watt et 30″ 200 watt donnerai une puissance brute de 300 watt. Mais le calcul de la puissance normalisé serait autour 330 à 350 watt. En effet, 400 watt est mathématiquement 2 fois plus grand que 200 watt, mais en terme de fatigue neuro musculaire, bioénergétique l’impact la relation entre 200 et 400 watt n’est pas la même. La fatigue évolue de façon non linéaire avec l’intensité et la durée, c’est la raison pour laquelle Coogan à proposée une correction de la puissance à partir des relevée de puissance.

La PN permet de comparer plus facilement ses performances d’un effort à l’autre dans des conditions différentes.

Pour les séquences d’effort de basse intensité on obtient des différences importantes entre puissances brutes et puissances normalisées. Sur une sortie en groupe il n’est pas rare d’avoir une puissance brute de 180 watt et une puissance normalisée de 240 watt. A l’inverse lors d’un effort maximale de quelques minutes à PMA on observera certes des variation importante sur le compteur, mais dans le calcul de la puissance normalisée.

Sur l’entraînement ci dessus, on voit à quel point il est difficile de maintenir une puissance constante sur les séquence d’effort de 1 minutes à 450 watt et sur les séquences de récupe de 4′ à 250 watt. La puissance moyenne brute de cette séquence est de 278 watt et de 309 watt en puissance normalisée.

Référence :

http://www.increaseyourcyclingpower.com/puissance-normalisee-pn.htm

http://leplat.quentin.over-blog.com/10-categorie-10196247.html

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.