A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

Pédalage avec une jambe

Sur certains entrainement, notamment en automne et en hiver, parfois sur home trainer nous proposons souvent des exercices de pédalages sur une seule jambes.

Il s’agit donc de déclipser une pédale pendant un certain temps pour tenter de pédaler sur une jambe en conservant l’allure de croisière. Ainsi, si vous roulez intensité 2 à 30 km/h, vous allez devoir maintenir pendant 30 secondes la même vitesse en alternant jambe droite et jambe gauche toute les 30 secondes.

Vous allez au début avoir la sensation que votre pédalage est saccadée avec un temps mort lors du point mort haut qui le plus compliqué à passer car il faut maitriser la traction de la pédale en recrutant des muscles qu’on néglige naturellement en pédalant à 2 jambes. On observera une accélération de la FC et de l’essoufflement bien qu’on roule à la même vitesse. Et range…

Vous devez impérativement conserver la cheville souple lors de la remontée de la manivelles. Si une douleur musculaire se manifeste sur le devant des mollets au niveau du tibia, c’est que votre relâchement des muscle antérieur de la jambes n’est pas bon. Si le geste est maitrisé, le talon remonte en position haute juste avant le point mort haut.

Il s’agit bien d’un exercice de coordination pour vous apprendre à avoir un pédalage efficace. Pousser à l’extrême cet exercice permet de développer l’endurance de force locale de certains muscles fléchisseurs de la hanche comme le psoas, ou encore les quadriceps. Cela peut devenir un redoutable exercice de renforcement musculaire.

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.