Lors de la 4ème étape du TDF 2025, Tadej a amusé la galerie en attaquant dans la dernière côte du jour, dans « l’Ascension Rampe St-Hilaire et Rue F. Yard« . Ce segment sur Strava est une côte de 1.25 km à 9.1%. Tadej s’isole dans le vent à 300 m du sommet. On peut estimer sa puissance moyenne pendant les 2’50 » de l’ascension. Nous pouvons aussi nous appuyer sur les cyclistes qui ont publié leur puissance sur cette même étape pour ajuster le calcul.

Pour calculer sa puissance, le plus délicat est d’évaluer la résistance de l’air pendant cette montée, car l’effet du peloton gomme considérablement cette résistance. Pogacar est celui qui est resté le plus longtemps dans le vent, puisqu’il effectue les 300 derniers mètres seul en danseuse, ce qui lui donne un Scx compris entre 0.35 et 0.38 sur ce passage. Sur la première partie de l’ascension, il reste dans les roues aux avant-postes, son Scx est de l’ordre de 0.2. Sur l’ensemble de la montée, on peut lui attribuer un Scx compris entre 0.25 et 0.28.
On sait qu’Oscar Onley qui est montée en 2’59 » à développer 480 watts pour un poids annoncé de 62 kg, soit 541 watt étalon 70kg. On sait aussi que Kevin Vauquelin développa 516 watts pendant 3’05 » pour un poids annoncé de 69 kg soit 523 watt étalon 70kg. On sait aussi qu’Alex Baudin (64-66kg) est montée en 3’16 » pour une puissance de 463 watts, soit 500 watts étalon 70kg. Toute la difficulté ici c’est de connaitre le poids exact de certains cyclistes pour ajuster les paramètres de la modélisation.
Ce que l’on peut affirmer sans risque c’est que pendant 2’50 » Tadej à développé 600 watts étalon 70kg plus ou moins 10 watts. C’est juste 21% de plus qu’Alex Baudin, 16% de plus que Kevin Vauquelin et 11% de plus que Oscar Onley. L’écart est abyssale !
600 watts étalon 70 kg (8.5 watt/kg) pendant 3 minutes, on ne peut pas dire que cela soit extra physiologique en termes de puissance brute. En effet, de nombreux cyclistes sont capables d’approcher cette puissance dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sur un effort sans préfatigue. Ce qui est hors norme, c’est de pouvoir produire cet effort alors que le peloton roule à bloc depuis une vingtaine de minutes et vient d’enchaîner plusieurs côtes à pleine puissance, et qu’ensuite Tadej ne coupe pas son effort, il ne s’écroule pas en haut comme s’il venait de réaliser un effort de demi-fond maximal. Ce qui suggère que, de toute évidence, Tadej peut aller encore plus vite. Si l’arrivée avait été au sommet, il est possible que Tadej ait pu développer 30 ou 40 watts. C’est l’ensemble de ces observations qui devient particulièrement douteux. Et dans cette montée, Tadej bascule avec 9 secondes d’avance sur le groupe Evenepoel, alors qu’il est celui qui a pris le plus de vent. Cet écart est considérable en réalité car les autres coureurs ne réalisent pas une contre-performance, ils tournent autour de 500 à 550 watts pendant 3 minutes. C’est un peu comme si un coureur de 1500 mètres en athlétisme gagnait le championnat du monde avec 10 secondes d’avance.
Le plus fou, c’est le sous segment de la rampe Saint Hilaire, les 720 mètres les plus raides à plus de 11% ou Tadej roule seul pendant 300 m dans le vent et en danseuse pour un temps total de 1’48″… Sur cette portion il développe entre 667 et 686 watts étalon 70kg. Kevin Vauquelin développe quant à lui 569 watts pendant 2’02 ». Ce n’est pas le même monde !

Comparons avec le Mur de Huy
La montée finale de la Flèche Wallone est comparable à la montée de la Rampe Saint-Hilaire. Il y a un KOM pour le Mur de Huy, mais les temps enregistrés datent de 2020 et concernent le segment total de la montée. Or, on y voit Mickael Wood qui, pendant 3’04 », développe 566 watts pour un poids de 64 kg, soit 619 watts étalon 70 kg. Cette puissance est assez stratosphérique, et l’on peut même se demander si le capteur de Mickael Wood était bien calibré, car les puissances publiées des autres cyclistes ne valident pas la performance de Mike Wood. Par calcul, nous obtenons plutôt 524 watts. On sait que Valverde a publié sa puissance et qu’il avait développé 516 watts pour un poids de 61 kg, soit 592 watts étalon 70 kg, ce qui est équivalent à la performance de Tadej, car l’effort de Valverde dura 3’07 ». Valentin Madouas avait développé 540 watts pendant 3’14 » pour un poids affiché de 71 kg.
De nombreuses puissances publiées sont incohérentes sur le segment Strava du Mur de Huy. Deux hypothèses l’expliquent : soit des capteurs n’ont pas eu de remise à zéro du couple au départ, soit le fait d’arriver lancé à pleine vitesse au pied de la côte fausse le résultat. En effet, sur une montée courte, l’inertie en arrivant lancé peut fausser le résultat de manière significative. Il n’est donc pas simple de comparer la montée du Mur de Huy avec la Rampe Saint Hilaire. La puissance publiée de Valverde est la plus utile à mon sens, et la puissance est similaire à celle calculée pour Tadej Pogacar.
Le profil de puissance record (PPR) de Tadej se dessine
Ces informations sont précieuses, car elle permettent de commencer à dresser le profil de puissance record (PPR) d’un cycliste hors norme, (voit mutant). Un gars capable en fin d’étape, alors que cela roule à bloc depuis un moment, de sortir encore 600 watts pendant 3 minutes, qui ne coupe pas son effort, qui malgré le retour de quelques autres coureurs dans la descente parvient à tous les régler au sprint ; et bien je dois envisager que ce gars est capable de développer au moins 570-580 watts étalon 70kg pendant 5 minutes dans des conditions optimales. C’est une puissance extra-physiologique qui est tout à fait cohérente au regard de ses performances lors de la montée du Plateau de Beille sur le TDF2024 et sur la montée de Valmeinier lors du Dauphiné 2025 ou Tadej sort 450 watts étalons 70kg pendant 40 minutes.
Tadej, c’est un gars qui peut sortir 8.2 watts/kg pendant 5 minutes et qui peut aussi en sortir 6.5 pendant 40 minutes et dont la FTP se trouve au dessus de 6 watts/kg. A mon avis, c’est une performance de mutant du même niveau, voir supérieure, à celle des mutants de la fin des années 90. Nous serons fixé lors de l’ascension de Hautacam. Je pense que Pogacar est capable de battre le temps de Bjarn Riis, et les conditions de courses seront le facteur décisif.
Bonus simulateur
J’ai créer un petit programme pour calculer la puissance théorique des cyclistes pros pour des efforts de 10 secondes à 10 minutes à partir de l’étude de Valenzuella. Vous pouvez faire varier le profil de base de plus ou moins 20%. Pour information le profil de base de l’élite mondiale est :
- 10 secondes : 1385 watts
- 30 secondes : 1040 watts
- 1 minute : 820 watts
- 5 minutes : 531 watts
- 10 minutes : 481 watts
Interpolation de Puissance Cycliste
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.