L’étape du Tour de France 2016 est courte, 136 km avalés en 4h14, soit environ 32 km/h de moyenne. La météo est fraîche avec quelques averses sur le parcours. Les conditions sont favorables à une grande bagarre sportive pour tenter de déstabiliser Christopher Froome, qui est le leader de ce classement général.

Romain Bardet réalise une de ses meilleures performances dans l’ascension de la Station de Bettex. Il escalade la montée finale en 27’37 », à une vitesse moyenne de 21,8 km/h. Ce jour-là, il s’installe à la seconde place du classement général du Tour de France, et il conservera cette place jusqu’à Paris. Nous avons calculé la puissance de Romain lors de cette ascension finale.
La question est : a-t-il réalisé une performance extra-physiologique ? Pour tenter d’y répondre, nous allons calculer la puissance qu’il a développée, et tester cette performance dans notre détecteur de puissance extra-physiologique.
Ci dessous le plan et le profil de la montée finale que nous avons vérifié avec Openrunner. La montée dure 10 km et non 9.8 à partir des images télévisuelles. La température est de l’ordre d’une vingtaine de degrés, et l’altitude moyenne est de 982 mètres. Ces deux paramètres sont importants, car réaliser des hautes puissance à 32° à une altitude de 1500 mètres ne peuvent être comparées avec les performances de Romain Bardet.
Résultat du calcul de puissance :
Nous avons calculé que pendant 27’37 » Romain à développer 427 watts étalon 70 kg plus ou moins 5 watts. Pour cela, nous avons utilisé notre calculateur de puissance, en le paramétrant de la manière suivante : Dénivelé : 783 m, Distance : 10,00 km, Scx : 0,35 car Romain a effectué la montée seul, Coefficient de roulement : 0,005, pression atmosphérique 1,056 (kg/m3) correspondant à une température de 20 °C à 1000 mètres d’altitude.
La performance est elle extra-physiologique ?
Avec notre détecteur, nous avons pu calculer que cette performance reste exceptionnelle et nécessite un VO2max de l’ordre de 90 ml/min/kg. En effet, le simple fait que l’effort dure 27 minutes et non 40 minutes engendre un delta d’environ 12-13 watts, car entre 20 et 60 minutes les cyclistes professionnels perdent environ 1 watt par minute. De plus la performance est réalisé à une altitude relativement basse entre 580 et 1370 mètres d’altitude dans une ambiance thermique favorable. t,
Si Romain avait développé 427 watts à 1500 mètres d’altitude par une température de 32 °C, sa performance aurait été hors norme, nécessitant un VO2max de 95 ml/min/kg, ce qui devient suspect.
La performance de Romain Bardet à Bettex se révèle comparable à celle qu’il a réalisée lors de l’ascension de l’Alpe d’Huez en 2022, où, avec un temps de 39’30 », il a généré 405 watts tout en bénéficiant de l’abri des coureurs qui le précédaient jusqu’à 4,6 km du sommet.
Revoir la vidéo de l’étape :
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.