Temps Limite, est une notion complémentaire de l’endurance. A l’origine de cette notion se trouve Véronique Billat, qui à étudié le temps pendant lequel des athlètes pouvait tenir 100% de leur consommation maximale d’oxygène. Cette notion permet de compléter l’analyse du niveau de performance des sportifs.
En effet, un athlète peu atteindre une certaine VO2max lors d’un test progressif, mais une fois qu’il l’a atteinte, combien de temps peut il tenir cette intensité ? Le temps limite à VO2max peut varier du simple au triple, de 3 ou 4 minutes jusqu’à une dizaine de minutes.
La capacité à supporter longtemps son VO2max est un élément important de la performance, qui témoigne de l’endurance de l’athlète.
Toutefois, le VO2max et le temps limite maximale peuvent évoluer de façon différente, à la manière de 2 courbes sinusoides dont les pics ne coincident pas toujours en même temps.
Selon cette réflexion sur la dissociation du VO2max et du Temps Limite à Vo2max, le pic de forme intervient quand ces 2 valeurs sont en même temps à leur maximum.
Référence :
http://www.cairn.info/revue-staps-2001-1-page-23.htm
http://ugsel54.free.fr/doc/musculation/PHYSIO/VMA%20VO2.pdf
Physiologie et méthodologie de l’entraînement: De la théorie à la pratique Par Véronique Billat
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.