QR (quotient respiratoire)
Il s’agit du rapport volume de CO2 expiré divisé par le volume d’O2 inspiré.
QR=VCO2/VO2
Au repos, le QR est proche de 0,7 c’est à dire que le volume d’oxygène utilisé par les cellules est largement supérieur au volume de CO2 rejeté dans l’air.
A mesure que l’on se rapproche du seuil anaérobie, le QR a tendance à s’approcher de 1 (c’est une autre méthode pour déterminer un changement d’état stable), où seul le glucose et le glycogène sont utilisés pour assurer la fourniture d’énergie. Les réserves de glycogène étant limitées (500 grammes chez un sujet entraîné), on ne pourra évoluer très longtemps à ces intensités d’effort.
Quand le QR est proche de 0,7 l’organisme utilise principalement ses réserves de lipides, proche de 1, uniquement le glucose, et vers 0,85 un mélange mixte lipide-glucide (50%/50%).
Le QR renseigne donc aussi indirectement sur les substrats énergétiques utilisés par l’organisme.
A la fin du test, le QR est supérieur à 1, qui traduit bien l’état d’acidité de l’organisme.
Source : http://www.onlinetri.com/triathlete/192.php
Si vous pouvions connaitre notre QR pendant l’effort et au fil de nos sorties d’entrainement, nous pourrions mesurer l’amélioration de notre faculté à oxyder les lipides à l’effort. Ou encore évaluer l’état de nos réserves en glycogène. Cela pourrait être plus utile que de connaitre notre fréquence cardiaque par exemple.
En rapport Entrées
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.