Le % de masse grasse est tout simplement la part de tissus gras dans la masse corporelle totale. Un cycliste de 70 kilos dont le % de masse grasse est estimé à 7 kilos à un % de MG de 10 %.
On mesure le % de MG de différente façons. La plus ancienne méthode se fait avec un pince qui mesure l’épaisseur de 4 plis de la peau à différents endroits du corps (au dessus de l’os illiaque, au dessous de l’omoplate, biceps et triceps). On intègre ces valeurs dans une formules mathématiques pour obtenir une estimation indirecte de la masse grasse. En effet, cette méthode est très approximative. Il faut plutôt surveiller la somme des plis dans le cadre d’un suivi de la composition corporelle. Les méthodes moderne utilise des balances à impédances qui analyse la teneur en liquides des différents tissus et leur niveau de conduction électrique. Cette méthodes permet une estimation très poussé du % de Masse grasse, mais aussi de l’hydratation.
Equation de Durnin et Womersley : BD = C – [ M (Log10 Somme de 4plis) ]
Somme de 4 plis : Biceps + Triceps + Sous-scapulaire + Supra-iliaque
Il existe d’autre formules utilisant des plis cutanés sur les quadriceps, des mesures de circonférence…. etc
Les 1ères balances n’étaient pas précises du tout, mais aujourd’hui il existe des balances suffisamment fiables pour les utiliser dans le cadre d’un suivi de la composition corporelle. toutefois il existe des balance pouvant allez d’une centaine d’euros à plus de 3000 €. Ces dernières étant utilisées par des médecins et centres hospitaliers.
Pour les cyclistes en routine, les balances Tanita d’entrée de gamme permettent de surveiller avec une précision suffisante l’évolution de leur composition corporelle. L’objectif n’est pas d’être le plus maigre possible, mais de pouvoir différencier les variations de poids qui ne sont pas toujours le fait de la masse grasse.
Un sportif très maigre dispose d’une masse grasse de 5 à 6 %, mais des cyclistes de haut niveau avec 12 % de MG sont très fréquent. Il n’y a pas de valeurs optimales universelles vers laquelle tous les sportifs d’endurance doivent tendre. Le tissus adipeux n’est pas qu’un substrat énergétique de réserve, il est aussi le siège de synthèses hormonales, et le niveau optimal de masse grasse dépend avant tout du fonctionnement optimale de l’organisme.
Notes :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/nutritio/compo1.pdf
http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=332
http://www.irbms.com/rubriques/Medecine-sport/methode-mesure-plis-cutanes-sportif.php
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.