En tant que coureur, puis entraîneur, je me suis toujours étonné du manque de rigueur et de cohérence dans la façon dont les coureurs et leur entourage avaient de pratiquer le cyclisme. Faut – il copier ce qui se fait ailleurs ? Faut – il faire ce qui se faisait auparavant ? Faut – il faire selon son inspiration ? Qui doit – on écouter ? Quel usage doit – on faire du cyclisme ?…
En dépit de toutes ces interrogations, j’étais encore étudiant quand l’idée que vous tenez entre les mains a germé en moi, et pour la première fois au cours de ma scolarité j’étais passionné par ce que je faisais. Toute mes études étaient orientées autour de ma pratique sportive : le cyclisme. J’ai donc eu l’occasion de faire le lien entre les sciences et techniques des activités physiques, et le cyclisme. Toutes ces sciences comme l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la biologie du sport étaient contextualisées en cyclisme. Les connaissances théoriques et scientifiques en sport deviennent dès lors plus accessible, et offrent des possibilités de mise en application.
La plupart des entraîneurs et coureurs cyclistes amateurs ne prennent pas le temps de faire des recherches dans les sciences du sport, ils n’y ont pas forcément accès.
L’objectif de mon ouvrage est de rassembler toutes les connaissances que j’ai pu acquérir au cours de mes cinq années d’études et de les reconstruire autour du cyclisme. Il s’agit de faire évoluer les pratiques anciennes, parfois désuètes ou mal utilisées qui persistent sans tenir comptes des découvertes en science du sport.
Je souhaitais donc aborder des champs aussi diverses que le cyclisme à l’école, l’entraînement des cyclistes élites, la nutrition, la psychologie, ainsi que des réflexions sur les enjeux du cyclisme de l’enfance jusqu’à un âge avancé.
Les grands thèmes qui seront abordés tenteront de répondre à des questions aussi diverses que la planification des charges d’entraînement, l’utilisation de procédés de musculation, l’enfant et le cyclisme, la nutrition des sports d’endurance, la dynamique de la motivation sportive… Il s’agit également de montrer comment un peu de bon sens et des connaissances permettent de rendre la pratique du cyclisme et l’entraînement beaucoup plus cohérent qu’il ne l’est.
Le cyclisme est un sport très difficile, qui demande des charges d’entraînement importantes, des sacrifices sur soi, il s’agit aussi d’une école de l’humilité tant il est difficile d’arriver à ses fins. C’est pourquoi il ne doit pas être pratiquer à la légère, surtout lorsque qu’il est pratiquer en compétition.
Ce livre s’adresse à des personnes en formation pour les Brevets Fédéraux ou Brevets d’Etats, aux étudiants des UFR STAPS, mais aussi à tous ceux qui veulent perfectionner leur approche du cyclisme. Enfin, les pratiquants autonomes et les parents de jeunes cyclistes y trouveront sûrement des explications intéressantes pour gérer et comprendre la complexité du cyclisme.
Que ce soit pour votre entraînement ou celui que vous proposez, ou encore dans le cadre des écoles de cyclisme vous trouverez dans cet ouvrage des connaissances fondamentales pour optimiser vos pratiques, les rendre plus efficaces et cohérentes.
En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.