A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

PUISSANCE CRITIQUE (PC)

Historique

Le concept de Puissance Critique (CP) a été développé dans les années 1960 par les chercheurs Monod et Scherrer. Ils l’ont défini comme la puissance maximale qu’un athlète peut maintenir sur une longue période sans épuiser ses réserves énergétiques. En pratique, la puissance critique est une puissance au delà de laquelle l’effort devient très rapidement insoutenable. La perception de l’effort est nettement plus difficile à ce point de bascule que nous appelons la puissance critique. Elle correspond sensiblement à ce que d’autres théoriciens appelaient le seuil anaérobie. On peut l’assimiler également à la FTP dont les valeurs sont très proches.

L’estimation de la Puissance Critique est une modélisation permettant d’évaluer l’Indice d’endurance, ou la puissance FTP des cyclistes. C’est l’endurance aérobie pour des efforts intenses qui est estimé par cette modélisation.

Développement du concept

Le W’ (W prime), une extension du modèle, a été élaboré par des chercheurs comme Hugh Morton (1996) et ses collaborateurs. Il représente une réserve d’énergie pour des efforts au-dessus de la CP. Ces concepts sont devenus fondamentaux dans l’analyse des performances et de l’entraînement en cyclisme et en course à pied.

Comment déterminer la Puissance Critique ?

Il faut extraire de votre Profil de Puissance Record (PPR) au moins 2 puissances sur des durées comprises entre 4 et 40′ minutes et dont vous savez qu’elles correspondent à un effort maximal que vous avez produit. Je recommande de prendre votre record sur 4 minutes et sur 15′ minutes. Vous pouvez même extraire 4 valeurs pour vérifier et ajuster, par exemple avec des efforts de 4, 10, 15 et 30 minutes.Puis vous allez entrer ces valeurs dans l’équation ci dessous.

PC = ((P15 x t15) – (P4 x t4)) / (t 15 – t4)

  • P15 en watts : Puissance maximale soutenue sur une durée 15 minutes (900 secondes).
  • t15 en secondes : temps convertie en secondes
  • P4 en watts : Puissance maximale soutenue sur une durée 4 minutes (240 secondes).
  • t4 en secondes : temps convertie en secondes

Équation de la Puissance Critique (PC) et W’ :

A partir de votre puissance Critique vous pouvez maintenant calculer votre W’ (c’est à dire votre capacité anaérobie). Prenez n’importe quel durée d’effort que vous avez testé dans ce cas là.

P(t) = PC + W’ / t

W’= (P(t) – PC)/t

  • P(t) : Puissance maximale soutenue sur une durée t.
  • CP : Puissance Critique, puissance maximale durable sans épuiser les réserves.
  • W’ : Quantité d’énergie disponible au-dessus de la PC en joules.
  • t : Durée de l’effort en seconde

Pour faire plus simple voici un exemple :

Si vous avez effectué deux tests d’efforts maximaux sur 10 et 20 minutes par exemple, voici comment calculer votre Puissance Critique :

10′ : 338 watts et 20′ 308 watts

PC = ((20 x 308) – (10 x 338) ) / (2010) = 278 watts

Il est aussi possible à partir des équations, de calculer votre puissance maximales sur n’importe quelle durée comprises entre 4 et 40 minutes (60 minutes maxi). Pour des efforts de plus longue durée, nos limites d’endurance sont conditionnées par d’autres critères tels que la disponibilité du glycogène, notre faculté à oxyder les lipides, notre tolérance à la chaleur, notre tolérance neuromusculaire… La puissance critique est le reflet de votre endurance aérobie pour des efforts à hautes intensités et de moins d’une heure. Quant à la notion de W’ elle est le reflet de votre capacité anaérobie, c’est à dire votre capacité à sprinter, à être tranchant sur des attaques et des accélérations décisives.

Par exemple je veux connaitre ma puissance maximale 5 minutes à partir de l’exemple précédent.

Nous avons élaboré un petit calculateur que vous pouvez tester et même détermine à partir de votre PC vos zones d’intensité d’effort.

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.