A B C D E F G I L M N O P Q R S T V W X

AÉROBIE (filière aérobie, effort aérobie)

Aérobie (effort aérobie) : Aérobie, signifie en présence d’oxygène. En effet, le fonctionnement de notre organisme nécessite de l’oxygène pour faire fonctionner l’activité cellulaire et énergétique. Toutefois, il est possible de produire de l’énergie sans utiliser d’oxygène. On parle alors de filière énergétique anaérobie par opposition à la filière aérobie.

Notre organisme apporte de l’oxygène aux cellules par l’intermédiaire de la respiration, toutefois, lorsque nous entreprenons un effort, l’oxygène n’est pas disponible tout de suite, et pour palier à ce délais de livraison de l’oxygène, les cellules disposent de mécanismes énergétiques auxiliaires qui peuvent fonctionner sans oxygène. C’est une des raisons pour laquelle nous ne sommes pas essoufflé instantanément au départ d’un effort, mais au bout 30″ à 2 minutes, le temps d’arriver à un état stable entre anaérobie et aérobie.

Tous les sports d’endurance sollicitent la filière énergétique aérobie de manière importante. A l’inverse les sports de force ( 100 m, lancé etc..) sollicite beaucoup plus la filière anaérobie du fait de la brièveté de l’effort et de son intensité. En effet, le « moteur aérobie » peut fonctionner très longtemps, mais à faible intensité. Alors que le « moteur anaérobie » dispose d’une très grande puissance sur un laps de temps très court.

En rapport Entrées


En savoir plus sur Velo2max.com, de retour sur la toile !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.